dimanche 26 janvier 2014

Savon du défi n°5: coloration végétale




Ingrédients :

27% d'huile de coco (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon)
15% de saindoux (Apporte de la douceur et de la dureté au savon)
8% d'huile de ricin  (Apporte de la douceur au savon)
50% d'huile d'olive (Apporte de la douceur au savon)

lessive de soude à recalculer
surgraissage à 8% à l'huile de sésame
1 cuillère à soupe de lait de brebis
Macérat d'indigo et macérât de paprika
3% de fragrance rose fraichement coupées (La folie des senteurs)

 Propriétés selon soap calc:



ConseilléMon savon
Dureté:29 - 5437
Pouvoir lavant:12 - 2218
Douceur:44 - 6960
Pouvoir moussant:14 - 4625
Onctuosité:16 - 4826
Iodine41 - 7059
INS136 - 165147


C'était la première fois que j'essayais de colorer un savon uniquement avec du végétal.
J'ai utilisé un macérât de poudre d'indigo pour le bleu et un macérât de paprika pour le orange.
Je suis plutôt contente des couleurs. J’avais peur d'avoir des couleurs fades ou qui virent mais pas du tout :)
J'ai séparé ma pâte en 3 part et j'ai superposé les couleurs.J'ai travaillé à la trace épaisse.

10 commentaires:

  1. Il est tres joli!!!! Felicitations

    RépondreSupprimer
  2. Tes teintes sont très réussi, j'aime surtout ce que tu as obtenue avec l'indigo !
    Je fais ma curieuse mais ça m'intéresse vraiment de soir...
    comment as tu dosé tes macérats (ratio poudre/huile) ?
    As tu filtré tes macérats ?
    combien en as tu ajouté a la trace ?
    si mes questions t'enquiquine ce n'est pas grave ;)
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis environ 3g de poudre d'indigo pour 30ml d'huile végétale. J'ai filtré le macérât. Et j'ai ajouté environ 2CS de mon macérat dans 100g de pâte à savon.
      Tes questions m'enquiquine pas du tout ;)
      En tout cas merci pour tout ces chouettes défis qui me permette d'apprendre pleins de nouvelles choses!
      Par ex, la coloration végétale me tentait pas plus que ça.Finalement je suis ravie d'avoir essayé :)

      Supprimer
  3. Je l'adore vraiment! Il est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Tes savons sont magnifiques^^ les couleurs se marient très très bien ensemble!
    Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai fait un avec de l'indigo et de l'huile de palme rouge, c'est devenu vert kaki immonde... Donc là j'admire ton beau bleu!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, il est vraiment super beau ton savon !

    RépondreSupprimer